En France, près de 200 milliards sont investis dans les sociétés foncières, répartis à plus de 50% dans le commerce, près de 40% dans les bureaux et le solde dans divers secteurs. Certaines foncières sont aussi présentes sur des marchés immobiliers étrangers.
Sous la dénomination de société foncière, on peut trouver des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier ) ou OPCI (organismes de placement collectif en immobilier), ces 2 catégories étant non cotées en bourse où également des SIIC (Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées) qui sont des sociétés cotées.
Les SIIC et OPCI étant traités dans le Guide SIIC, seul le sujet des SIIC sera rédigé ici.
Une société foncière a pour objet la gestion d'un parc immobilier à travers la détention de biens immeubles dans le but de les louer. Ce type de produits est accessibles aux particuliers et investisseurs professionnels.
Pour souscrire à un OPCI, il suffit de prendre contact avec un professionnel.
On peut y souscrire de manière directe ou via un contrat d'assurance-vie ou de capitalisation. Généralement, il existe des frais de souscription qui s'étalent de 3 à 8% et des frais de gestion qui vont de 1.50 à 4.50%.