SCPI - Société Civile de Placement Immobilier

Retour liste

Qu'est-ce qu'une SCPI?


La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) apparue dans les années 60, a vu son développement s'accélérer récemment du fait de la baisse des rendements des fonds en euros des contrats d'assurance-vie, ce dernier étant devenu depuis la fin des années 70, le "placement financier" privilégié par les épargnants. 


Bien que, depuis longtemps, les français aiment investir dans la pierre, le placement immobilier en dur a rencontré la concurrence de la Pierre-papier c'est-à-dire de la SCPI. Celle-ci s'est révélée être un moyen de pouvoir acheter de la pierre en fonction de ses moyens du fait de son accessibilité avec des montants inférieurs à la valeur d'un bien immobilier en dur.


Pour l'année 2019, les SCPI ont atteint un nouveau record historique avec un total de 8,6 milliards EUR, depuis la création de ce véhicule d'investissement. 


La croissance des levées de fonds 2019 s'élève à + 68% par rapport à l'exercice précédent et + 36% par rapport à 2017. 9,2 milliards d'euros d'acquisitions ont été réalisés en 2019 (+ 48%), avec un point culminant au dernier trimestre 2019 avec 3,7 milliards d'euros d'acquisitions (soit 40% du total annuel). Au cours de l'année 2019, les acquisitions se sont portées principalement sur les bureaux (63%), les locaux commerciaux (12%), les soins de santé, les maisons de repos et les résidences de services pour seniors (10%), les hôtels (4%), la logistique et les locaux commerciaux (6%). Les autres catégories (résidentielles, crèches / écoles, locaux mixtes) représentent le solde des investissements à hauteur de 5%.


Environ 170 SCPI gèrent début 2020 plus de 65 milliards d'euros.