Le produit structuré fut mis à la disposition du grand public au début des années 2000. Certaines sociétés de gestion sont spécialisées dans la conception de ce type de produits qui sont fréquemment réalisés sur mesure.
Conçus à l'origine pour des institutionnels eu égard au montant minimum à investir, ils sont désormais fabriqués pour le compte de cabinets de gestion de patrimoine pour des montants plus raisonnables.
Ces produits sont donc accessibles via des comptes-titres mais également via les contrats d'assurance vie et de capitalisation.
Le produit structuré s'est avéré à ses débuts difficile à comprendre par la plupart des épargnants du fait de sa complexité de fonctionnement et de son ambiguïté par nature puisque proposant à la fois une garantie ou tout au moins une protection du capital mais également une contrepartie de risque de perte en capital.
Au fur et à mesure, la complexité des produits s'est réduite sous la pression d'épargnants auprès d'organes de tutelle, nombre d'entre eux n'ayant pas du tout intégré les risques du produit structuré.
Pour autant, on remarque qu'en cas de baisse des marchés, le produit structuré résiste mieux à la baisse que les produits répliquant l'indice. A contrario, il demeure moins performant en cas de hausse. Encore que tout ceci dépende de sa composition.
Dans tous les cas, le produit structuré est un outil de diversification de ses placements.