Groupements Forestiers d'Investissement (GFI) Le Groupements Forestiers d'Investissement a vu le jour par l'article L. 331-4-1 du Code Forestier dans le but de lever des capitaux auprès d'investisseurs en vue de les investir, dans l'intérêt de ces derniers et conformément à une politique d'investissement. Ce groupement est soumis à l'article L. 214-24 du code monétaire et financier.
Le public peut acquérir des parts dans les conditions suivantes : oDans un délai de deux ans après la date d'ouverture de la souscription et à concurrence de 15 % au moins du capital maximal du groupement tel que fixé dans les statuts sous peine d'être dissout. oLes plans simples de gestion des bois et forêts détenus doivent être approuvés par l'assemblée générale des associés. oL'actif du groupement forestier doit être constitué oDe bois ou forêts, de terrains nus à boiser et des accessoires et dépendances inséparables des bois et forêts oDe liquidités ou valeurs assimilées.
La Forêt en France La forêt représente globalement environ 16 millions d'hectares pour quelques 12 millions d'hectares de forêt privée. Cela signifie environ 1/3 de la surface de la France est constitué de forêts. L'exploitation forestière représente un chiffre d'affaires qui approche les 3 milliards d'euros, le travail du bois représente plus de 10 milliards d'euros, les biens de consommation dépassent les 40 milliards d'euros et le secteur de l'énergie liée au bois avoisine les 3 milliards d'euros. La France détient la première place en termes de surface de feuillus, secteur qui est amené à se développer encore davantage d'autant qu'il contribue au secteur des énergies renouvelables et de la construction. Une recherche permanente est encours destinée à améliorer les performances énergétiques de la filière bois.
Le prix moyen de l'hectare de forêt avoisine les 4000 euros.
La valeur de la forêt il était estimé en fonction de différents facteurs : oLa région oLe type d'exploitation en fonction des essences oLa taille de l'exploitation oL'organisation de l'exploitation de proximité oEtc…. Environ 440 000 emplois directs et indirects participent à l'activité de la filière forêt-bois. La filière du bois est donc un secteur économique essentiel au pays.
Investir dans la Forêt Même si ce type d'investissement existe depuis les années 50, l'investissement dans la forêt était plutôt réservé à une clientèle initiée plutôt que destiné au grand public qui a commencé à la découvrir de manière significative dans les années 2000. C'est certainement la baisse de la rentabilité des fonds en euros sur les contrats d'assurance-vie qui a permis aux investisseurs de découvrir un nouveau support d'investissement considéré comme similaire en termes de rentabilité, d'avantages fiscaux et de sécurité.
Les rendements Les rendements sont relativement modestes. Ils avoisinent en général 2 à 3% répartis entre la plus-value potentielle sur la valeur de la forêt et le rendement lié à l'exploitation de la forêt, à la chasse et éventuellement à la trésorerie.
Frais de fonctionnement Les frais supportés par l'investisseur sont les suivants : oFrais d'entrée ou commission de souscription qui peuvent varier de 5 à 10%. oFrais de gestion prélevés directement au niveau du GFI.