Régi par les articles L214-154 et suivants du Code Monétaire et Financier, par les articles 423-16 et suivant du Règlement Général de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), l'instruction AMF n°2012-06 et par Décret 2018-1004 du 19 novembre 2018, le FPS est un fonds accessible uniquement par les investisseurs dits "Professionnels".
Le FPS (Fonds Professionnel spécialisé) peut être constitué sous plusieurs formes : oUne société d'investissement à capital variable (SICAV) baptisée Société d'Investissement Professionnelle Spécialisée (SIPS) oUn fonds commun de placement (FCP) : baptisé Fonds d'Investissement Professionnel Spécialisé (FIPS) oUne société en commandite simple (SCS) : baptisée Société de Libre Partenariat (SLP).
Le FPS a pour objectif d'investir pour l'essentiel dans actifs différents tels que des actifs immobiliers et des sociétés non cotées.
Le FPS est un FIA (Fonds d'Investissement Alternatif) non agréé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) dont les règles de fonctionnement sont rédigées au sein d'un prospectus mis à disposition des investisseurs potentiels.
La création d'un FPS donne lieu à une simple déclaration auprès de l'AMF.