Crowdfunding

Retour liste

Fonctionnement & Durée du crowdfunding ou Financement participatif


Fonctionnement


Financement participatif sous forme de Dons

En fonction du type de projet, la structure recevra uniquement des dons c'est-à-dire qu'elle ne sera obligée à quelque contrepartie que ce soit. 


Ceux sont la plupart du temps des projets bénévoles, associatifs qui font l'objet de dons et dont la contrepartie est inexistante voire symbolique mais non financière puisque le but de la collecte de capitaux est justement de ne pas avoir à en reverser. Quand cette contrepartie est symbolique, il peut s'agir de produits fabriqués par le porteur de projets qui en remet gratuitement aux donateurs par exemple pour les remercier de leur aide.


Au-delà du don, l'apport participatif peut se concrétiser par des soutiens matériels ou immatériels auprès d'entreprises qui se concrétisent par des aides comme par exemple sur le plan stratégique, commercial, marketing ou également communication. 


Financement participatif sous forme de prêts

Il se peut les entrepreneurs reçoivent des prêts, générateurs d'intérêts ou non, émanant de particuliers. 
Les participants auront ou non des participations dans la société selon les cas.



Financement participatif sous forme d'Investissements

Dans ce cas, il s'agira de véritables investissements et donc de participations financières de la part des adhérents au projet qui deviendront actionnaires de la société. 


Il s'agit ici de développer une véritable entreprise et donc un business qui rapportera de l'argent. Les participants à ce genre d'entreprises sont plutôt des gens impliqués dans le produit en question.
L'investisseur prend le risque lié à tout investissement en entreprise.



Durée
La durée d'investissement est très variable s'étalant de 3 à 84 mois en général. L'intérêt est de pouvoir choisir en fonction de ses possibilités, les projets correspondant à la période d'immobilisation acceptable pour chacun de son capital.